chargement

Marie d'Affry « Mimi » 1895-1944

éditeur : Éditions Baudelaire
catégories : Actualité et documents, Actualité et documents > Biographies et mémoires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Fille unique née en 1895, Marie d’Affry – que tout le monde appelle Mimi –, est orpheline à 20 ans. En février 1918, elle épouse Jacques de Saint Laurent, lieutenant d’artillerie. Tous deux lisent beaucoup et s’intéressent autant aux progrès de la science qu’aux événements politiques, dans ce début agité du XXe siècle. En vingt ans, ils mettent au monde dix enfants. Leur famille est un tourbillon de tendresse, de joie de vivre et d’inventivité permanente. Leur couple reste profondément uni jusqu’à la mort soudaine de Jacques, miné par l’impuissance criante de l’armée française, à la fin de 1939.
L’année suivante, dès le début de l’occupation de la Bretagne, Mimi s’engage dans la Résistance, recueillant avec son fils aîné des renseignements que leur réseau transmet discrètement à l’Intelligence Service.
À l’automne 1941, un avion anglais s’abîme sur une plage. Mimi recueille les aviateurs avant qu’ils ne partent en direction de l’Espagne. Lorsque ceux-ci sont arrêtés à Nantes, le réseau est démantelé par l’Abwehr. Les Nazis massacrent alors la plupart des hommes. Les femmes sont, quant à elles, soumises à un simulacre de procès. Que va-t-il arriver à Mimi ? Son destin la conduira-t-elle dans un camp de concentration ?

Emmanuel d’Affry, ingénieur-économiste et géographe, a exercé la quasi-totalité de sa carrière professionnelle au sein d’une grande entreprise nationale.
Père de cinq filles – lancées sur les traces de leur mère en termes de grâce, de beauté et d’intelligence –, il a écrit des kilomètres de rapports d’étude et de consultation, une thèse de doctorat, plusieurs mémoires universitaires et de nombreux ouvrages littéraires, qui ne tarderont pas à suivre Mimi sur le chemin de la notoriété.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791020335944
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Marie d'Affry « Mimi » 1895-1944
Auteur
Editeur Éditions Baudelaire
Langue FR
Date de publication 10/12/2020
Nombre de pages 0

Droits numériques

Ean MULTI 9791020335944
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9791020334237
Haut