chargement

Le Beija Flor

éditeur : Éditions Baudelaire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Le Beija-flor est le colibri qui « embrasse les fleurs » ; celui qui sait en savourer le parfum, avec cette légèreté qui n’est pas l’inverse de l’intensité. C’est cette présence vibrante qu’expérimente, le temps d’un voyage, le narrateur. Cette escapade est comme une respiration dans un destin qui semble trop tôt formaté par l’école de commerce et la quête de performance. La rencontre d’un nouveau continent, de sa nature, de ses hommes et de ses femmes, est l’occasion d’un véritable renversement de valeurs. En prendre « plein les yeux, les oreilles, le cerveau et le cœur » est l’électrochoc qui permet au narrateur, au seuil de sa vie d’adulte, d’arrêter de se projeter, pour simplement « être là ».
Cette expérience de déconnexion totale à la découverte de l’Amazonie, de sa puissance et de sa fragilité, se révèle au fil des pages une véritable reconnexion à soi-même. Des plages de Florianópolis, des méandres de l’Amazone, de la franchise des hommes et de la liberté des femmes, le lecteur gardera longtemps un parfum de saudade, cette nostalgie douce et amère qui ne quitte plus ceux qui ont connu le Brésil.

Frédéric Trainaud naît à Parthenay, où il passe son enfance. Ses premières années sont placées sous le signe de la famille, de la nature et de l’insouciance. À l’âge de 9 ans, il suit sa mère, professeure de philosophie, de yoga et d’aïkido, à Casablanca. Il y découvre la magie et la sensualité d’un continent : le désert, l’Atlas, les médinas... En prépa HEC, il développe un appétit pour la lecture et s’astreint à écrire quotidiennement, en parallèle de ses études de commerce. Il passe une année au Brésil, pays qui agit sur lui comme un révélateur de ses aspirations personnelles et professionnelles. Il devient alors directeur commercial pour de grands groupes industriels cosmétiques et agroalimentaires durant quinze ans. Parallèlement, il arpente sac au dos les pistes de l’Amérique du Sud : Pérou, Patagonie, Bolivie, Argentine, Chili... En 2018, il s’installe dans le Sud-Ouest et cherche à combiner engagement professionnel, famille et écriture.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791020336064
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le Beija Flor
Auteur
Editeur Éditions Baudelaire
Langue FR
Date de publication 10/12/2020
Nombre de pages 0

Droits numériques

Ean MULTI 9791020336064
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9791020333803
Haut