chargement

Vie de Frederick Douglass, esclave américain

éditeur : Bookelis
catégorie : Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Frederick Douglass, né Frederick Augustus Washington Bailey en 1817 ou 1818, et mort le 20 février 1895 à Washington, est un orateur, abolitionniste, éditeur et fonctionnaire américain. Né esclave, il réussit à s'instruire et s'enfuir. Communicateur éloquent, il écrit son autobiographie : La Vie de Frederick Douglass, un esclave américain, écrite par lui-même.
L'espoir naissant de la liberté
| Vers l'âge de douze ans, il est envoyé à Baltimore chez Hugh Auld, dont le frère Thomas avait marié la fille du Capitaine Anthony. Le séjour de Douglass chez le frère du gendre de son propriétaire s'avère une bénédiction dans sa vie, sans laquelle il n'aurait peut-être jamais pu espérer devenir libre. En effet Madame Auld, Sophia, est très gentille envers lui et, à l'insu de son mari, ainsi qu'au mépris de la loi qui lui interdisait de le faire, elle apprend au petit Frederick les rudiments de la lecture.
Le mari apprend le « complot » et sermonne sa femme sur le fait que l'apprentissage de la lecture par un esclave le porterait immanquablement à ne plus se satisfaire de sa condition, « Le savoir gâterait le meilleur nègre du monde. Si tu enseignes à ce nègre à lire, il n'y aura plus moyen de le tenir. Cela le rendra à jamais inapte à l'esclavage », se souvient d'avoir entendu dire de lui Douglass. C'est pour lui comme une révélation, et dès lors il met tout en œuvre pour poursuivre son éducation...|
|Source Wikipédia|

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791022746038
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Vie de Frederick Douglass, esclave américain
Auteur
Editeur Bookelis
Langue FR
Date de publication 10/11/2017

Droits numériques

Ean EPUB 9791022746038
Type de protection Digital watermarking
Haut