chargement

Histoire de la Révolution russe tome 1 : Février ; tome 2 : Octobre‎ édition intégrale

éditeur : Ink book
catégorie : Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Sans DRM
2,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait :

« 8 mars 1917 : Ainsi s'achevait un règne qui, d'un bout à l'autre, avait été un enchaînement de mécomptes, de malheurs, de calamités et d'actes criminels, depuis la catastrophe sur le terrain de la Khodynka, le jour du couronnement, en passant par les fusillades dirigées sur les grévistes et les paysans soulevés, par la guerre russo-japonaise, par l'impitoyable écrasement de la Révolution de 1905, par d'innombrables exécutions, des expéditions punitives, des pogromes nationaux, pour finir par la folle et infâme participation de la Russie à la folle et infâme guerre mondiale.

Quand il arriva à Tsarskoïé-Sélo, où il fut interné avec sa famille dans le palais, le tsar aurait dit à voix basse, si l'on en croit Vyroubova : " II n'y a point de justice parmi les hommes. " Or, ces paroles mêmes témoignaient irréfutablement de l'existence d'une justice de l'histoire qui, pour être tardive, n'en est pas moins réelle. »

Traduit du russe par Maurice Parijanine.

Contents : Tome 1. La Révolution de Février. Avant propos. Préface.Particularités du développement de la Russie. La Russie tsariste et la guerre. Le prolétariat et les paysans. Le tsar et la tsarine. L'idée d'une révolution de palais. L'agonie de la monarchie. Cinq journées ( du 23 eu 27 février 1917 ). Qui dirigea l'insurrection de Février ? Le paradoxe de la Révolution de Février. Le nouveau pouvoir. La dualité de pouvoirs. Le Comité exécuti. L'armée et la guerre. Les bolchéviks et Lénine. Le réarmement du parti. Les "journées d'avril". La première coalition. L'offensive. La paysannerie. Regroupement dans les masses. Le Congrès des Soviets et la manifestation de Juin. Conclusion.Appendices. Tome 2.La Révolution d'Octobre.637 pages.Préface.Les journées de Juillet. Les Bolchéviks et le pouvoir. Le mois de la grande calomnie. La contre-révolution relève la tête. Kérensky etKornilov. La conférence d'état à Moscou. Le complot de Kérensky. Le soulèvement de Kornilov. Bourgeoisie et démocratie. Les masses exposées aux coups. Marée montante. Les Bolchéviks et les Soviets. La dernière coalition. La paysannerie devant Octobre. La question nationale. Sortie du préparlement. Comité militaire révolutionnaire. Lénine appelle à l'insurrection. L'art de l'insurrection. La prise de la capitale. La prise du Palais d'Hiver. L'insurrection d'Octobre. Le congrès de la dictature.

Format professionnel électronique © Ink Book édition.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791023204063
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Histoire de la Révolution russe tome 1 : Février ; tome 2 : Octobre‎ - édition intégrale
Auteur
Editeur Ink book
Collection Littérature socialiste et anarchiste
Langue FR
Date de publication 10/03/2013

Droits numériques

Ean MULTI 9791023204063
Type de protection Aucune
Haut