chargement

Nos croyances

éditeur : Evidence Editions
catégorie : Religion et spiritualité
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Sans DRM
5,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Les croyances sont le talon d'Achille de l'intelligence et de l’humanisme.
Elles n’ont pas obligatoirement une origine religieuse tout en en ayant leur source, NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER !

À notre époque, dans nos sociétés occidentales, de construire notre vie sur des croyances tirées de paroles de dictateurs d'un autre temps qui n'avaient d'autres occupations que de se maintenir au pouvoir par les armes avec pour seule justification leur extraction divine.

Changer de croyance n’est pas un progrès, c’est une régression qui affermit une position plus confortable alors que de les combattre est déstabilisant mais tellement enrichissant.

Le bilan que je fais, n’est pas très réjouissant, car l’empire des croyances n’est pas prêt de s’effondrer.Cependant il a le mérite de se montrer à nous, comme une somme de mensonges nébuleux qui ne m’appartiennent pas et que, progressivement beaucoup de nous rejetons.

***

LA RAISON DU PLUS FORT...

Si les croyances ont au départ des raisons existentielles, liées à l’expérience de l’individu, elles se sont renforcées et imposées par les "raisons" du plus fort, qui se sont vites révélées incontournables afin d’assoir leurs pouvoirs.

DIEU EXISTE.

Je l’ai rencontré partout où je me suis arrêté sans jamais le voir, suis-je naïf ? Sans ironie aucune, il suffit d’y penser et Il existe. Il y a deux éléments incompressibles scientifiquement, à l’échelle de la pensée humaine : Le temps et les liquides qui sont indissociables l’un de l’autre. L’eau est source de la vie qui s’inscrit dans le temps. Le temps est une constante incontournable alors que l’eau s’évapore comme la vie. C’est ainsi que naissent les allégories déistes qui corrompent à souhait des esprits tourmentés et eux-mêmes corrompus. Des esprits quelque peu psychologues et dominateurs n’ont pas manqué de mettre à profit ces observations, afin de diriger leurs contemporains en créant de toutes pièces des légendes qui se nourrissent des lacunes de l’histoire, en les faisant détentrices de vérités parfois effrayantes mais salvatrices. Ainsi, l’idée de Dieu faisait son sentier, son chemin, son boulevard, jusqu’à nous.

LE TRAITRE ?

Judas avait-il besoin d’une somme dérisoire de trente deniers pour trahir, alors qu’il profite de la richesse que procure Jésus ? Non, certainement pas, si ce n’est sur ordre de l’homme qu’il vénère le plus, afin de désigner un sosie ou pour un autre but bien précis. C’est bien là que commence la manipulation mise en place.

Qui était sur la croix ?

Si c’est Jésus, était-il bien mort 3 heures après la crucifixion ? Était-il mort à la descente de croix ? Alors que deux jours après, il se trouvait vivant dans un tombeau qui ne pouvait qu’être préparé à l’avance afin de créer la légende de la résurrection.

- Les Apôtres pouvaient-il révéler la vérité, et ne devaient-il pas brouiller les pistes, au risque de perdre tous les acquis et être condamnés pour complicité ?

***

Le mot de l'éditeur :
Un texte qui pousse à la réflexion sur le fait de croire ou non en Dieu. Rythmé de faits historiques, scientifiques et personnels, Jacques Cavaillon nous emporte dans une reflexion qui aura le mérite de nous permettre de faire un point sur notre propre croyance.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791034800858
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Nos croyances
Auteur
Editeur Evidence Editions
Collection Electrons Libres
Langue FR
Date de publication 22/02/2017
Nombre de pages 88

Droits numériques

Ean MULTI 9791034800858
Type de protection Aucune
Haut