chargement

Quitter Dresde

éditeur : Bookelis
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
7,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Napoléon Ier meurt le 5 mai 1821. La première représentation de l'opéra Der Freischütz de Carl Maria von Weber a lieu à Berlin le 18 juin, jour anniversaire de la bataille de La Belle-Alliance, bien connue en France sous le nom de Waterloo.
Le récit Quitter Dresde retrace la création du Freischütz, véritable « lieu de mémoire » allemand. Il met en scène un compositeur et chef d'orchestre avant, pendant et peu après la première représentation d'une œuvre à laquelle il a travaillé des années durant, dans des conditions difficiles. Plus largement, il évoque le rapport entre culture et politique sur fond de guerres napoléoniennes, de constructions d'identités nationales, et aborde l'évolution du statut du compositeur, entre mécénat princier et consécration par le peuple, autrement dit le financement amont ou aval de la création.
Carl Maria von Weber est à l'origine de la disposition actuelle des instruments de musique dans les orchestres et de l'utilisation d'une baguette par nombre de chefs. Outre que Wilhelm Müller lui dédia son célèbre poème Voyage d'hiver sur lequel composa Franz Schubert, son œuvre influença notamment Robert Schumann, Richard Wagner, Gustav Mahler, et ce malgré son décès précoce, à l'âge de quarante ans.
Personnalité attachante en raison de son humanité, Carl Maria von Weber est peu connu en France. Ce récit vise à le faire découvrir.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791035934910
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Quitter Dresde
Auteur
Editeur Bookelis
Langue FR
Date de publication 15/03/2021

Droits numériques

Ean EPUB 9791035934910
Type de protection Digital watermarking
Haut