chargement

LA BATAILLE D'ALCAZARQUIVIR

éditeur : Bookelis
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,99 €
Lecture multi-support

Résumé

1578 - deux princes saadiens se disputent le sultanat du Maroc. Le roi de Portugal Sébastien Ier s'allie à l'un des deux. Il est tué, avec dix mille combattants portugais, à la bataille d'Alcazarquivir (Al Ksar el Kebir) dans le Rif. Beaucoup de gens refusent d'accepter sa mort. Le Portugal passe sous occupation espagnole.

1638 - L'élite des patriotes portugais, avant de se révolter contre l'Espagne, envoie au Maroc un jeune noble, Gonçalo Ramirès, et un jeune jésuite, Eusebio Pérez, enquêter sur la vérité de la mort du roi Sébastien.

1640 -le Portugal se révolte et restaure sa souveraineté, avec pour roi le duc Jean de Bragance. La guerre d'indépendance durera vingt-huit ans, et concernera l'Europe entière.

2018 -un écrivain français commence l'écriture d'un roman, fasciné par la personnalité de la reine Louise de Guzman, épouse de Jean de Bragance, et part sur les traces de "l'enquêteur" Gonçalo Ramirès.

Un livre longuement mûri par un passionné du Maroc où il est né et du Portugal où il a été témoin privilégié de la Révolution des Oeillets,

Un roman baroque Inspiré à la fois par le mythe persistant de la survie de Sébastien Ier et par le mythe de Sidi Bou Saïd en Tunisie, un roman baroque, entre deux siècles et deux pays, évoquant des événements peu connus et pourtant capitaux, où les relations enter l'Islam et la Chrétienté sont considérées sans parti-pris.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791035946111
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre LA BATAILLE D'ALCAZARQUIVIR
Auteurs
Editeur Bookelis
Langue FR
Date de publication 26/03/2021

Droits numériques

Ean EPUB 9791035946111
Type de protection Digital watermarking
Haut