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Débutez dans la 3D avec Blender - Le logiciel libre pour réaliser toutes vos images et animations 3D

éditeur : OpenClassrooms
catégorie : OS, Logiciels et matériels > Création, Images et 3D
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

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Résumé

Table des matières

Avant-propos

À la découverte de la 3D avec Blender

Qu’allez-vous apprendre en lisant ce livre ?

Comment lire ce livre ?

Ce livre est issu du Site du Zéro

Remerciements

I Premiers pas

1 Entrez dans l’univers 3D !

Qu’est-ce que la 3D ?

Présentation et historique de Blender

Installation de Blender

2 Faisons connaissance avec l’interface

Présentation de Blender en vidéo

Résumé de la vidéo

Les vues

3 Les outils indispensables

Le curseur 3D

Les widgets

Mode objet et mode édition

Astuces de sélection

4 Générer le rendu d’une scène

Le rendu

L’éclairage

La caméra

5 Bien travailler sur ses objets

Les modes d’affichage

Orthonormée ou perspective ?

La boîte et le cercle de sélection

Les calques

6 Modéliser une forme : la table

Forme générale

L’outil « extrude »

Rendu et enregistrement

7 TP : Créez votre première scène 3D

« Loop cut », ça coupe !

Les murs

Améliorations

II Les bases

8 Matériaux et textures (1/2)

Suzanne

Le menu

Les shaders

Transparence et miroir

Un peu de fun avec Halo !

9 Matériaux et textures (2/2)

Les textures

Le fond

Petit défi : un paysage spatial

10 Les meshes

Présentation

Origine

Du texte !

Lissage

11 Modélisation, encore et toujours !

Bien se positionner

Les Mesh Tools

Spin et compagnie

12 Éclairage

Préambule

Point

Sun

Spot

Area

Hemi

La fonction Ambient Occlusion

13 TP : Modéliser un petit personnage

Préparation

En route !

Rendu

III Animation

14 Introduction à l’animation

Méthodes d’animation

Frames

Format de sortie

15 Ikey / IPO Curves

Insérer une clé

Modifier les courbes

Des clés de partout !

16 Animer la caméra

Travelling

La contrainte Track To

Le Fly Mode

17 Armatures

Rigging

Skinning

Bones et compagnie

18 TP : Animation d’un petit personnage

Y’a un os !

Le skinning

19 Splash !

Amusons-nous avec les liquides

Créons notre Domain...

. . . puis remplissons-le

Quelques petites touches esthétiques

IV Techniques avancées

20 Obtenir des matériaux réalistes

Shaders

Combiner les textures

Le SubSurface Scattering, alias SSS

21 Un éclairage complexe

Ce qui est à éviter

Lampes

Ambient Occlusion

Light Probes

22 Soignez votre rendu avec les nodes

Notre premier réseau nodal

Des nodes bien utiles

Cela ne s’arrête pas là !

23 UV Mapping

Couture

Dépliage

Texture ou peinture

24 Introduction au Game Blender

Moteur physique

Briques logiques

Les quatre règles d’or

25 TP : un mini jeu vidéo

Modélisation

Environnement

Navigation

26 Du réalisme dans vos scènes !

Composition

Modélisation

Texturage

Éclairage & finitions

27 Le nouveau moteur de rendu Cycles

Qu’est-ce que c’est ?

Prise en main

Couleurs et lumières

Environnement

V Annexes

28 Modifier l’apparence

Les fenêtres

29 Raccourcis clavier

Navigation et sélection

Modélisation

Autres

30 Et après ?

Pratiquez

Échangez

Découvrez

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Commentaires des lecteurs

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Informations

Titre Débutez dans la 3D avec Blender - Le logiciel libre pour réaliser toutes vos images et animations 3D
Auteur
Editeur OpenClassrooms
Langue FR
Date de publication 01/01/2012

Droits numériques

Ean EPUB 9791090085206
Type de protection Aucune
Ean PDF 9782953527896
Type de protection Aucune
Ean papier 9782953527896
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