chargement

Corps de ferme, cœur de vie

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Nature et animaux > Faune
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
23,92 €
Lecture multi-support

Résumé

Avant-propos

Corps de ferme, coeur de vie est une invitation au voyage, une promenade dans nos belles régions de France. Il nous a permis de rencontrer des agriculteurs remarquables et leurs familles. Ces hommes et ces femmes de la terre ou de la mer nous ont accueillies pour nous faire découvrir leur vie et nous faire partager leur quotidien dans leurs fermes, chalets, mâts, bastides ou burons.

Armées de nos appareils photos et nos carnets de notes, Amarante Puget et moi-même avons souhaité, dans cet ouvrage, vous transmettre ce que nous avons saisi de leurs métiers, de leurs passions mais aussi des enjeux économiques et politiques auxquels nos agriculteurs sont confrontés aujourd’hui.

Entre tradition et modernité, chacun manie avec dextérité autant les techniques ancestrales que les technologies nouvelles. Leur volonté de faire découvrir leurs produits au plus grand nombre les rend créatifs jusque dans leurs systèmes de commercialisation qu’ils inventent ou revisitent : coopératives, marchés, foires, salons régionaux, circuits courts, Amap, associations telle que « Bienvenue à la ferme », Internet… C’est ainsi qu’ils nous transmettent leur amour du travail bien fait, lorsque dans nos assiettes, nous goûtons : pommes de terre du Nord Pas-de-Calais, fromages de Franche-Comté et d’Auvergne, clémentines corses, artichauts de Bretagne, ail du Gers, fruits rouges d’Île-de-France, porcs Cul-noirs du Limousin, abricots de Provence, lentilles vertes du Berry, tomates alsaciennes, lapins du Poitou, volaille de Bresse, sel du Languedoc-Roussillon, vins d’Aquitaine, bulots de Normandie, miel de Lorraine, asperges de Champagne-Ardenne, huile de colza de Bourgogne, légumes de Picardie… Des cuisiniers amateurs aux plus grands chefs, les produits de nos terroirs séduisent et inspirent nous offrant un festival de saveurs.

Depuis quelques années maintenant, nos agriculteurs ont ouvert les portes de leurs exploitations pour accueillir un public de plus en plus nombreux et intéressé par une agriculture qu’il redécouvre. C’est notamment dans une ferme-auberge des Pays de la Loire que nous avons vu comment se développe le tourisme rural de façon conviviale, pédagogique et culinaire. Certains font même de leur ferme un musée, créent des chambres d’hôte, des boutiques : les idées fleurissent !

Nous tenons à remercier chaque agriculteur, chaque famille, pour leur accueil chaleureux. Nous espérons, à travers ce livre, leur rendre l’hommage qu’ils méritent.

Quant à nos lecteurs, nous souhaitons les faire voyager dans les corps de fermes et dans les coeurs de vies qui nous ont tant bouleversées.

Michèle Villemur

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791090213388
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Corps de ferme, cœur de vie
Auteurs ,
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2013

Droits numériques

Ean PDF 9791090213388
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9791090213159
Haut