chargement

Campagne intime

éditeur : Editions France Agricole
catégorie : Nature et animaux > Faune
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
23,92 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Un jour, vers l’âge de six ans, j’ouvre la fenêtre de ma chambre. La terre du jardin fraîchement bêchée transpire d’une vapeur légère. Des tourterelles virevoltent dans un grand frêne. Des corbeaux poursuivent une buse qui passe au-dessus de leur nid sur une ligne de grands peupliers. Cris, odeurs, éclats de lumière… Je prends conscience à cet instant de n’être pas seul, en étant relié à tout ce vivant.

À dix-sept ans, je commence mes premiers voyages, partant en stop jusqu’à Katmandou, Séoul ou Rio. Je traverse des dizaines de frontières dans un périple solitaire, mais jamais dans la solitude. Je me souviens avoir quitté ma Lorraine natale une nuit de pleine lune. Douze mille kilomètres plus loin, je débarque au Surinam et retrouve cette amie lune, ici accompagnée de la Croix du Sud. Une autre fois, en Corée, marchant sur l’herbe au bord de la piste de l’aéroport, je trouve un trèfle à quatre feuilles qui vient rejoindre, dans mon passeport, celui à peine sec que j’avais cueilli le jour du départ. Je me sens partout en terre connue.

De l’enfance, j’ai conservé et cultivé cette approche sensorielle, intense, en prise directe avec le monde qui m’entoure, aiguisant peu à peu mon regard au fil de mes lectures. J’ai dévoré les auteurs classiques, mais c’est la bande dessinée aux lignes claires d’Hergé qui a façonné ma vision de la réalité. Les fresques funéraires de tombeaux égyptiens et leurs mystérieux hiéroglyphes que je regardais dans des revues d’après-guerre m’ont tout autant fasciné. Toute ma vie, j’ai poursuivi le désir de trouver un langage simple, efficace, universel. J’aurais pu utiliser les mots pour m’exprimer, mais les images silencieuses, comme des phéromones entre fourmis, peuvent faire passer des messages rapides et subtils, en ouvrant des portes de l’inconscient.

Lorsque l’on m’a sollicité pour la réalisation de cet ouvrage, j’ai accepté, à condition de pouvoir le faire en toute liberté. J’ai choisi dans cet essai d’exprimer ma vision du monde animal, en revenant à ce qui nous relie, nous humains, aux animaux. Anima signifie le souffle vital, l’âme. Cette étymologie nous rappelle que l’animal est un être doté d’une vie psychique et capable de communiquer avec d’autres vivants. Humains et animaux, liés par une ascendance commune, réagissent au monde extérieur en utilisant une palette d’émotions très semblables : agressivité, rancune, peur, frustration, tristesse, plaisir, joie, solidarité…

Au-delà des mots, je vous invite à laisser vos yeux et vos coeurs accueillir simplement l’expression de la vie.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791090213487
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Campagne intime
Auteur
Editeur Editions France Agricole
Langue FR
Date de publication 01/01/2013

Droits numériques

Ean PDF 9791090213487
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9791090213203
Haut