chargement

Titien

éditeur : VisiMuZ Editions
catégories : Arts et patrimoine > Histoire de l'art et essais, Histoire de l'art et essais > Renaissance
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
8,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Dans toute l'histoire de la peinture, est-il un peintre dont la gloire a égalé celle du Titien ? Cent ans après sa mort, André Félibien rapportait déjà l'anecdote suivante :

« Le Titien étant occupé à faire le portrait de Charles-Quint, laissa tomber un de ses pinceaux; l’Empereur daigna le ramasser et le lui rendre. Vivement touché de cette marque d’honneur, ce grand peintre dit à l’Empereur en se prosternant : "Sire, je ne suis pas digne d’avoir un serviteur tel que vous", à quoi Charles-Quint répartit : "Le Titien mérite d’être servi par des Césars". »

Le texte étudie tous les aspects de la vie et l'oeuvre du Titien durant sa longue vie. Depuis ses débuts avec Bellini, Giorgione et Palma, le lecteur découvre les premières compositions mythologiques et religieuses, les liens de l'artiste avec les Gonzague (Ferrare), les D'Este (Mantoue), les Farnese (et la cour papale), ses relations avec Charles-Quint, puis ses liens avec la cour d'Espagne et Philippe II, jusqu'à sa mort à Venise à près de 90 ans.

L'édition de VisiMuZ utilise tous les avantages du numérique. Elle compte 162 reproductions d'oeuvres, agrandissables en plein écran, sur votre tablette. Les tableaux sont insérés au sein du texte, à l’endroit où l’auteur les évoque. L'ouvrage est complété d'un catalogue des peintures localisées (en 2017) par musée et d'une table interactive des illustrations. Un diaporama des oeuvres, avec leur nomenclature dans le catalogue raisonné de Francesco Valcanover, permet de contempler facilement en fin d’ouvrage toutes les facettes du talent du peintre.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791090996397
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Titien
Auteur
Editeur VisiMuZ Editions
Langue FR
Date de publication 12/10/2017

Droits numériques

Ean MULTI 9791090996397
Type de protection Digital watermarking
Haut