chargement

Contes à soi-même

éditeur : La Piterne
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
3,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Henry de Régnier annonce dans les premières lignes de son ouvrage, l'intention qui le guidait :

"De ce petit livre le titre est encore ce qui m’y plaît le plus comme pouvant en devenir l’excuse au besoin. Sinon, que chaque lecteur bienveillant approprie à ses songes ce dont ils s’accommoderont et j’aurai eu, par surcroît, le plaisir de m’être conté quelques-uns des miens ; aussi, aurais-je voulu pour frontispice à ces pages tels emblèmes significatifs. Un peintre de mes amis les eût dessinés ; il y aurait figuré par exemple un miroir ou une conque ou une gourde curieusement ornementée. Il l’aurait représentée en étain, car j’aime ce métal qui a un aspect de très vieil argent humble, éraillé et intime, un argent un peu mat comme si l’approche d’un souille le ternissait ou si son éclat se tempérait de la moiteur d’avoir été longtemps tenu par une main tiède.

"L’allégorie sans doute eût été plus claire par une conque. La mer en dépose de charmantes sur le sable des plages, parmi les algues doucereuses, un peu d’eau et des coquilles. Une nacre çà et là à vif sous leur écorce en irise les luxueuses plaies et leur forme est d’une malice si mystérieuse qu’on s’attend y entendre chanter à son oreille les Sirènes. L’écho indéfini de la mer y murmure seul et ce n’est en lui que le flux de notre sang qui y imite le cri intérieur de nos destinées.

"Mais un miroir vaudrait mieux certes..."

Ainsi, avec des précieux et des images alambiquées, il dresse les portraits incertains d'une mémoire infidèle entre amours perdus, regrets survenus et mélancolie.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791094478226
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Contes à soi-même
Auteur
Editeur La Piterne
Collection Lettres normandes
Langue FR
Date de publication 01/02/2015

Droits numériques

Ean MULTI 9791094478226
Type de protection Digital watermarking
Haut