chargement

Entretiens ou amusements comiques et sérieux

éditeur : Editions P.J Varet
catégories : Actualité et documents, Actualité et documents > Biographies et mémoires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
2,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Charles Dufresny, ou plus précisément Charles Du Fresny sieur de la Rivière est né à Paris en 1648.

S'il pratiquait la musique en amateur Charles Dufresny était également doué d’un sens inné du dessin et inventa les jardins à l’anglaise et ce “avant même que les Anglais eux-mêmes ne s’en fussent avisés“; précise Jean Vic dans la dernière réédition (1921) des Amusements sérieux et comiques.

Fréquentant les plus prestigieux cercles de l’époque, Dufresny portera toujours - à travers ses pièces de théâtre et ses articles - un regard sans indulgence sur les courtisans acharnés à courir la fortune.

A cela il faut ajouter que Dufresny était homme à s’amuser: il menait grande vie, jetait ses écus par la fenêtre et possédait la passion - pour ne pas dire la brûlure - du jeu ; ce qui le laissait toujours, ou à peu près, sans le sou.

Le roi, qui avait une grande sympathie pour lui, payait sans cesse ses dettes, ce qui lui fit dire au sujet de son cousin de bohème :

« Je ne serai jamais assez riche pour préserver de la misère un homme aussi expert à faire fondre l’argent entre ses doigts. »

Lorsqu’à la cour, le règne impitoyable de Madame de Maintenon s’affirma, Dufresny en eut assez, vendit sa charge d’huissier de la chambre du roi puis monta à Paris.

Il s’y amusa de plus belle et rencontra dans les tripots, où il passait les trois quarts de son temps à jouer, un dénommé Regnard, auteur à succès de comédies jouées par les acteurs italiens.

Dufresny vit dans cette occupation d’auteur dramatique une ressource nouvelle où trouver quelques écus...et c’est ainsi qu’il décida à quarante-cinq ans - âge messianique en 1693 ! - de commencer sa carrière littéraire.

Il cosigna tout d’abord deux comédies avec Regnard, puis en écrivit seul.

Tantôt Dufresny roulait dans un galant équipage, tantôt Dufresny courait à pied toute la ville sans un sou vaillant.

Dufresny se consolait de son éternel endettement en fréquentant les cafés et les cercles bourgeois où sa conversation y était fort appréciée : nombreux sont ses contemporains qui disent combien sa conversation était originale, imprévue et amusante. Il se servit de ses bouillonnements d’idées et de jeux d’esprit pour écrire cet ouvrage - Amusements sérieux et comiques - qui eut un grand succès lors de sa parution en 1698.

Dufresny, dans ses Amusements comiques et sérieux , a supposé un voyage qu'il fait dans Paris en compagnie d'un Siamois; il parcourt avec lui les différents pays qui composent le monde parisien : la Cour, le Palais, l'Opéra, les Promenades, l'Université, etc.

Sous sa plume ironique il décrit tout autant les mœurs sous le règne de Louis XIV que l’opinion qu’en a l’auteur : « Le Génie des Courtisans, c'est de ne rien, donner à ceux qui ont besoin de tout, et de donner tout à ceux qui n'ont besoin de rien »..

Véritable chroniqueur de son époque, Dufresny, dramaturge, journaliste, chansonnier, poète... nous livre dans cet ouvrage chargé d’humour et de philosophie un témoignage unique sur une époque, qui dans ses travers, n’est pas sans faire penser à la notre ...

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791094736050
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Entretiens ou amusements comiques et sérieux
Auteurs , ,
Editeur Editions P.J Varet
Langue FR
Date de publication 24/08/2015

Droits numériques

Ean MULTI 9791094736050
Type de protection Digital watermarking
Haut