chargement

L'art du collage dans tous ses états

éditeur : Editions P.J Varet
catégories : Beaux-arts et peinture > Techniques et outils, Techniques et informatique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
9,49 €
Lecture multi-support

Résumé

L'art du collage dans tous ses états

Edition intégrale au format ebook de l'ouvrage « L'art du collage dans tous ses états » parut en 2009 (version papier : format 21x28 cm, 136 pages dont 80 reproductions couleurs de 80 artistes différents)

Présentation :

Dans cet ouvrage, le troisième d’une série consacrée à l’art et à la pratique du collage, Pierre Jean Varet, spécialiste en la matière, nous laisse entrevoir ce que peut être le quotidien du collagiste. Pratique par essence déstructurée et art de l’indiscipline par excellence, le collage s’accorde mal en effet avec une vie sociale structurée : coller n’importe quoi, n’importe où et dans n’importe quelles conditions est tout un art, certes, mais pas forcément une partie de plaisir.

Comment en vient-on à consacrer son temps à une activité aussi régressive que de recoller ce que l’on vient de découper ou de déchirer ? Dans quelle organisation du temps et de l’espace intégrer cette pratique qui ne se satisfait que de la marge ?

Englué dans sa pratique chronophage, envahi de déchets de toutes sortes, le collagiste dispose en effet rarement d’un SMIC garanti (Salaire Minimum Indispensable au Collagiste), d’un espace d’archivage et encore moins d’un atelier (en l’occurrence, la planche à découper de la cuisine fera effectivement office de... planche à découper).

Bref, la vie de collagiste est un ensemble de contingences matérielles, faite de contraintes d’approvisionnement, de gestion des stocks et de recyclages des matériaux...Préoccupations très modernes finalement, à l’ère du développement durable, et contraintes drastiques certes, mais dont le dépassement constitue précisément tout l’enjeu artistique d’une pratique encore en panne de reconnaissance.

Cette incursion dans le « quotidien collagiste » est donc un témoignage de l’originalité des expériences individuelles, aussi diverses et riches que la matière première qui compose les oeuvres présentées en annexe.

Bertrand Athouel

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791094736135
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'art du collage dans tous ses états
Auteur
Editeur Editions P.J Varet
Langue FR
Date de publication 04/09/2016
Nombre de pages 136

Droits numériques

Ean MULTI 9791094736135
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782952590167
Haut