chargement

Arrêt sur collage

éditeur : Editions P.J Varet
catégories : Arts et patrimoine > Histoire de l'art et essais, Beaux-arts et peinture > Essais, Arts et patrimoine
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

« Arrêt sur collage » est une série de textes consacrés à divers artistes collagistes et à leurs œuvres.

Ce titre commun d'Arrêt sur collage est au final assez fidèle à la réalité – puisque ces textes n'apportent en l'occurrence qu'un éclairage personnel - et donc tout à fait subjectif - soit sur l'œuvre, soit sur la démarche artistique de l'artiste, soit sur le souvenir d'une rencontre.

Le point commun entre ces artistes, en dehors du fait que je les ai tous rencontrés, et que tous ont une œuvre présente au musée de l’art du collage (musée Artcolle), est que j’apprécie leur travail.

Le premier texte est un bref extrait d’une biographie de Sylvia Netcheva que j’avais publié pour la première fois, en 2004 – les autres textes ont pour la plupart été publiés dans l'E-Magazine Artcolle entre 2014 et 2016.

Une grande partie de ces textes a été imprimée et plastifiée, et mit à la disposition du public du musée Artcolle durant l'été 2016 – cela dans le cadre d’une expérience intitulée : Un musée à lire. Chaque texte était placé à proximité de l’œuvre ou de l’auteur concerné.

Et cette première expérience s'est avérée très positive - si les visiteurs passent et s'attardent devant certaines toiles - comportement logique dans un musée ou une salle d'exposition - dès qu'ils s'aperçoivent de l'existence de ces fiches mise à leurs dispositions, ils retournent devant l'œuvre - fiche en main - afin d'en réaliser une seconde lecture.

C'est d'ailleurs pour moi-même une étrange sensation que de regarder les spectateurs décrypter à nouveau l'œuvre à travers ma propre vision plumitive - ou d'essayer d'en déceler l'angle affûté à travers les lignes : comme une appropriation de certaines œuvres à travers mes mots, transformant l'œuvre du pré-texte en prétexte de lecture.

Le succès de ce « musée à lire » fut considérable auprès des visiteurs.

Et à présent, à la question tant de fois formulée : Où trouver ces textes ? cet ebook en est la réponse.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9791094736197
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Arrêt sur collage
Auteur
Editeur Editions P.J Varet
Langue FR
Date de publication 06/09/2016

Droits numériques

Ean MULTI 9791094736197
Type de protection Digital watermarking
Haut