Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un livre numérique ou ebook ?

Un « livre numérique », aussi appelé « ebook », est un livre édité en version numérique. Il est diffusé sous forme d’un fichier qui peut être téléchargé et stocké sur différents appareils (ordinateur, liseuse, tablette, smarphone) ou bien lu en ligne. 

Quels sont les différents formats disponibles ?

Les formats d’books disponibles sur notre store sont :
- L’ePUB : Format standard conçu spécialement pour les ebooks. Le texte s’ajuste automatiquement au support de lecture et à la taille de l’écran. On parle aussi de « texte flottant » pour désigner ce type de fichier. Ce format permet d’optimiser la mise en page du contenu en modifiant la taille ou la police des caractères. Un nouveau format d’EPUB dit « Fixed layout » (ou ePub 3) permet de figer la mise en page, tout comme le PDF. Attention : la plupart des liseuses ne supportent pas encore ce dernier format. La lecture de ce format se fait donc pour le moment uniquement sur tablette, smartphone et ordinateur (Android et iOS).
- Le PDF : Format qui préserve la mise en forme de la version imprimée (polices, images…). De ce fait, les BD ou ouvrages techniques sont souvent au format PDF.
- Le multi-format : Pack comportant plusieurs fois le même titre en différents formats (formats PDF, epub, streaming)
- Le streaming : Ce n’est en réalité pas un format de fichier mais un mode de lecture : en effet, le streaming ne donnant pas lieu à un téléchargement. La lecture se fait via le navigateur web : il faut par conséquent être connecté à internet.
- Un livre audio : Un livre audio est généralement un ebook au format MP3 (mais il peut y avoir d’autres formats audio). Les liseuses Cybook Bookeen ne sont pas compatibles avec ce type de format, en revanche, vous pouvez écouter un livre audio depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur.   Le format d’un ebook est indiqué au sein de la fiche produit. Veillez à être attentif lors d’un achat afin de ne pas vous tromper sur le format que vous souhaitez acheter.

Qu’est-ce que la protection des ebooks par DRM et Watermarking ?  

La DRM : La DRM (Digital Rights Management, ou gestion des droits numériques en Français) est un dispositif technique de protection permettant à un éditeur de restreindre l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, telle que la copie, l’impression ou encore le transfert d’un ebook, dans le but de faire respecter les droits d’auteur. La DRM est apposée sur un fichier numérique (EPUB, PDF) afin de le crypter. La DRM la plus répandue pour les ebooks est la protection Adobe DRM. Ce type de protection empêche la transmission d’un ebook à un autre utilisateur par email, clé USB, copié-collé ou encore impression. Adobe limite néanmoins l’utilisation qui en est faite par l’acheteur du livre numérique : en effet, l’ebook ne peut être téléchargé ou transféré que sur 6 ordinateurs et/ou 6 appareils mobiles compatibles à la lecture d’ebooks protégés par DRM, préalablement autorisés par l’utilisateur. Il nécessite la création d'un compte Adobe Digital Editions (ADE).

Le digital watermarking :
 Le watermarking, ou encore tatouage numérique, est un marquage apposé sur les pages d’un fichier numérique sous la forme d’informations de copyright ou d’autres messages de vérification (tel que le nom, l’adresse, l’email de l’utilisateur, ou un code d’identification de l’acheteur, par exemple) afin d’assurer sa traçabilité et ainsi, prévenir la diffusion illégale du livre numérique. Le watermarking ne gêne pas la lecture et ne limite pas le nombre de téléchargements possibles du fichier.

Comment savoir si un ebook est protégé ?
  Vous pouvez trouver cette information sur la fiche technique de la fiche produit d’un ebook. Si l’ebook est protégé, la mention « Adobe DRM » est indiquée au niveau des droits numériques.   La présence d’une protection sur un livre numérique est signalée au sein de la fiche produit d’un ebook (en haut et en bas, dans la zone « informations »). Cette information est également rappelée dans votre panier d’achat et lors de la validation de votre commande (étapes 1 et étape 4 du processus de commande sur le web).

Comment télécharger et lire un ebook protégé depuis un ordinateur ?
  Pour ouvrir et lire des ouvrages contenant une DRM Adobe, vous devez disposer d'un compte Adobe et du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.  
Adobe Digital Editions est un gestionnaire de bibliothèques des livres numériques qui sont protégés par Adobe DRM.  
Ce logiciel est utilisé à différentes fins : ·        
- Lire des ebooks protégés par Adobe DRM sur un ordinateur.
- Transférer un ebook d’un ordinateur à un support de lecture

Votre compte Adobe sur votre liseuse :
En créant votre compte sur l’e-librairie E.Leclerc, un compte Adobe ID est automatiquement créé, utilisant le même identifiant et mot de passe que ceux que vous venez de choisir.  

Votre compte Adobe et le logiciel Adobe Digital Editions sur votre ordinateur :
Vous devez télécharger Adobe Digital Editions sur votre ordinateur : 
  
- Allez sur la page http://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html
- A l’issue de l'installation, une fenêtre s'ouvre et vous demande d'enregistrer votre ordinateur avec votre compte Adobe ID.
- Pour cela, sélectionnez "eBookPass" comme fournisseur d'ebook, puis saisissez votre adresse email et votre mot de passe utilisés sur l’e-librairie.  

Attention
: Ne cochez pas la case “Je souhaite autoriser mon ordinateur sans ID” car cela limiterait la lecture des ebooks protégés à votre seul ordinateur et vous recevriez le message d'erreur “CE_COPY_NOT_ALLOWED” lors du transfert vers votre liseuse Cybook ou tout autre appareil compatible.

Vous pouvez ensuite télécharger des livres numériques depuis votre ordinateur et les transférer sur votre liseuse.  
Un compte personnel ID Adobe permet de transférer des ebooks sur un maximum de 6 ordinateurs et/ou 6 appareils mobiles compatibles à la gestion de la DRM. Cette restriction a été imposée par les éditeurs afin de limiter les risques de diffusion des ebooks à d’autres utilisateurs.  

Qu'est ce qu'un format .acsm ?
  Un fichier .acsm est un format de fichier utilisé par Adobe pour gérer les droits numériques.   Pour lire votre livre numérique, vous devez :
- Télécharger le logiciel Adobe Digital Editions
- Ouvrir le fichier .acsm dans Adobe Digital Editions qui va vérifier les droits numériques.
Le téléchargement en PDF ou ePub s'effectuera.


Quels sont les différents supports de lecture ?

Les livres numériques se lisent sur de nombreux supports tels que les ordinateurs, les liseuses, les tablettes tactiles ou les smartphones.   Pour une expérience de lecture optimale, la liseuse doit être privilégiée : ce support est en effet entièrement dédié à la lecture. Ce type d’appareil utilise une technologie d’écran spécifique appelée « encre électronique », permettant d’avoir un rendu très proche à celui d’un livre papier, pour un confort de lecture optimum. La liseuse est également faible consommatrice de batterie.
Les liseuses Cybook Bookeen embarquant l’e-libraire E.Leclerc présentent de nombreux avantages :
- La possibilité de personnaliser la taille et la police du texte ainsi que la mise en page
- Une capacité de mémoire interne de 4 Go permettant de stocker plusieurs milliers d’ebooks
- Une autonomie de plusieurs semaines
- L’accès au catalogue de plus de 150 000 ebooks de l’e-librairie E.Leclerc, permettant d’acheter et de télécharger des livres numériques en quelques secondes et 24H/24

Quelles sont les options de téléchargement ?

Il est possible d’acheter et de télécharger un ebook via l’e-librairie E.Leclerc accessible depuis un ordinateur, un Cybook Bookeen et les applications Android et iOS « Ma liseuse ».  
Vous pourrez ensuite synchroniser vos ebooks grâce au cloud sur vos différents appareils : synchronisez sur votre liseuse Cybook et votre application les ebooks achetés depuis votre ordinateur et retrouvez-les ainsi sur chacun des supports de lecture que vous utilisez.
En effet, si votre liseuse est connectée au Wi-Fi, vous pouvez retrouver dans la bibliothèque de votre appareil les achats effectués depuis un autre appareil grâce à la synchronisation.
Si votre liseuse n'est pas connectée au Wi-Fi :
- Branchez votre liseuse à l'ordinateur à l'aide du câble USB
- Choisissez parmi la liste des périphériques externes du poste de travail de votre ordinateur votre liseuse (Cybook)
- Faites glisser l’ebook que vous souhaitez transférer sur l'icône de votre liseuse
- Vous pouvez ensuite débrancher la liseuse de votre ordinateur et retrouver l’ebook dans la bibliothèque de votre liseuse

Si je change d'ordinateur, puis-je télécharger à nouveau mon livre ?

Oui, il suffit d’installer Adobe Digital Editions sur votre nouvel ordinateur, d’autoriser l’ordinateur avec votre ID Adobe d’accéder à votre étagère sur l’e-librairie E.Leclerc et de télécharger votre livre.

Qu’est-ce qu’un ebook en précommande ?

Il est possible de précommander sur l’e-librairie E.Leclerc un ebook avant même qu'il n’ait été officiellement publié et disponible à la vente. Dans ce cas, la précommande agit comme une simple réservation, annulable à tout moment depuis la page « Mes précommandes » de votre compte personnel, tant que le livre numérique n’est pas paru. Vous êtes ainsi débité du montant de l’ebook non pas au moment où vous précommandez, mais le jour de sa publication, où vous le recevez alors automatiquement dans votre bibliothèque. Depuis votre liseuse, nous vous conseillons de rafraîchir la page (synchroniser) pour que le livre s’affiche bien dans votre bibliothèque.

Puis-je utiliser l’adresse email fournie par mon opérateur (SFR, Orange, Bouygues ou autres) pour créer mon compte librairie ?

Oui, vous pouvez utiliser l’adresse email fournie par votre opérateur, mais nous vous recommandons d’utiliser une adresse email Gmail ou Yahoo tout simplement parce que si vous décidez de changer d’opérateur, l’adresse email fournie sera désactivée.

Puis-je utiliser mon compte crée sur le site espaceculturel.fr sur le site e-librairie.e-leclerc.com ?

Si vous avez déjà un compte sur le site espaceculturel.fr, vous devez malgré tout récréer un compte sur le site e-librairie.e-leclerc.com. Par contre, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants et mots de passe sur ces 2 sites.

Comment retrouver l'historique de mes commandes ?

Identifiez-vous sur la librairie en ligne, cliquez sur "Mon compte" puis "Mon historique de commande". Vous trouverez un récapitulatif de l'ensemble de vos achats classés par ordre chronologique d'achat.

Par ailleurs, si vous supprimez de votre liseuse un ouvrage acheté sur la librairie, vous pouvez à tout moment le télécharger à nouveau depuis cet espace (attention, la durée de vie du lien de téléchargement peut varier).

J'ai perdu le mot de passe de mon compte, comment le récupérer ?

Pour récupérer votre mot de passe sur la e-librairie :

- cliquer sur "Mon compte e-librairie".
- cliquer sur "Mot de passe oublié" dans la rubrique "Je me connecte"
- entrer votre adresse email dans le champ réservé et puis cliquer sur "Réinitialiser mon mot de passe".
Vous recevrez alors dans votre boîte email les instructions nécessaires à la réinitialisation de votre mot de passe.

Où puis-je trouver le mode d'emploi de ma Cybook Muse et de ma Cybook Muse Frontlight ?

- dans la boîte de votre Cybook, vous trouverez un guide de démarrage rapide. 
- dans la bibliothèque de votre Cybook, vous retrouverez le manuel d'utilisation expliquant de manière détaillée les différentes fonctionnalités de votre liseuse.

Qui contacter en cas de problème ?

Pour plus d'information sur l'utilisation de votre liseuse Cybook ou de la e-librairie, vous pouvez nous contacter du lundi au samedi de 9h à 19h au 09 69 39 55 59 (Numéro Cristal : appel non surtaxé)

En cas de dysfonctionnement de votre appareil (la liseuse ne s'allume plus, l'écran est figé, ...), assurez-vous que la batterie est bien chargée. Si le problème persiste, rapprochez-vous du Service Après Vente de votre magasin E.Leclerc le plus proche muni de l'appareil défectueux et de la facture d'achat.

Votre satisfaction est notre priorité. En cas de désaccord après avoir sollicité notre service clients, E.Leclerc vous propose de consulter le Médiateur du Commerce Coopératif et Associé.

Qu'est-ce que la médiation ? 

En cas de réclamation, le Client pourra s'adresser en premier recours au service client Allo E.Leclerc dont voici les différents modes de contact. 

Par téléphone au 09.69.39.55.59 (numéro Cristal, appel non surtaxé, du lundi au samedi, de 9H à 19h) 

En second recours, s'il n'a pas obtenu une réponse satisfaisante de la part du service Allo E.Leclerc, le Client peut s'adresser au Médiateur du Commerce Coopératif et Associé (FCA) sur Internet ( www.mcca-mediation.fr ). Le Médiateur peut être saisi via un formulaire en ligne à l'adresse suivante : http://mcca-mediation.fr/votre-reclamation 

Le Médiateur peut également être saisi par courrier en imprimant le formulaire dédié à cet effet sur Internet ( http://mcca-mediation.fr/sites/default/files/formulaire_de_reclamation_du_mediateur_du_commerce_coop... ) ou en demandant un formulaire de saisine à l'accueil des Magasins. La procédure est soumise à la Charte de la Médiation du Commerce Coopératif et Associé : http://mcca-mediation.fr/sites/default/files/charte_mediation_091215.pdf 

Le formulaire devra être envoyé par courrier à l'adresse suivante :
 
Médiation du Commerce Coopératif et Associé 
FCA 
77 rue de Lourmel 
75015 Paris 

Le Client devra justifier avoir contacté une première fois le service client. Le Médiateur de la FCA traitera la demande du client si elle est recevable.